Surprenant VAE: nous avons adoré ce vélo EBM 11LF

Publié le : 16/04/2017 00:13:38
Catégories : Info Commerciale

Il y a quelques jours nous vous parlions d'un superbe vélo urbain homme/femme équipé haut de gamme dans cet article sur le Kreidler ECO6 Edition Speciale 2017.

Dans la foulée nous avons réceptionné et testé un vélo à assitance électrique du même assembleur allemand (Cycle-Unie) positionné Haut de gamme. Nous sommes tombé sous le charme de ce EBM 11LF (prononcer EBM "Elf").

EBM est positionné comme la "marque premium" de ce groupe. Pour faire simple, EBM, c'est du Kreidler haut de gamme. Tout comme Lexus l'est pour Toyota, ou DS pour Citroën, etc...

Dès le premier coup d'oeil, ce VAE inspire confiance. Un superbe look musculin (avec ce cadre diamant plutot reservé aux hommes), la qualité des composants sont immédiatement visibles. Oui, ce vélo du constructeur EBM (e-bikeManufaktur) ne laisse pas indiférent.

Les vélos E-Bikemanufaktur sont conçus dans l’optique d'un usage quotidien et vise aussi le cycliste s’orientant de plus en plus vers la mobilité douce.

EBM cherche à offrir un confort d'usage et pour cela, la marque cherche à sélectionner des composants de qualité. Tous les VAE (vélos à assistance électrique) sont équipés de cadres aluminium 6061 et bénéficient d’une sélection de composants de haute qualité.

Et pour confirmer leur volontée de ne monter que des éléments de haute qualité, c'est le moteur BROSE (conçu à Berlin) qui a été choisi par la marque allemande qui assemble, elle, tout ces vélos à Oldenburg dans le nord du pays. Ce système Brose formidable permet de rouler sans activer son moteur et sans la moindre résistance mécanique sur ce vélo 100% germanique.

Dès les premiers tours de pédales, on ne sait pas si on doit être surpris d'abord par la douceur, par la puissance, ou par le silence de ce moteur. Ensuite presque immédiatement, c'est la douce surprise d'un vélo extremement stable, maniable, accompagné par la facilité du changements de rapports grâce à un système de dérailleurs haut de gamme Deore XT10 de chez Shimano.

Ce n'est pas le premier vélo à moteur Brose que nous testons. Et à chaque fois, nous sommes agréblement surpris par la performance et le silence de ce systeme de propulsion. Ce moteur est véritablement innovant. Il offre une dynamique de conduite clairement orienté sur la performance (max. Couple jusqu'à 90 Nm).

En fait, on constate vite que nous sommes sur un vélo équilibré au niveau de la répartition des masses. Le moteur et le choix de l'emplacement batterie ne déséquilibrant absolument pas le vélo.

Le display LCD est convivial et esthetique. Peut être trop reducteur, mais très simple à utliser. Seuls 3 modes d'assistances sont possible. Cela peut paraître peu, mais rajouté aux 10 vitesses de cet excellent derailleur Shimano XT c'est bien suffisant pour trouver la bonne propulsion.

La batterie monté sur ce vélo propose une capacité de 500 Wh. C'est 180 km d'autonomie théorique annoncée par le constructeur.

C'est un coloris gris mat et sobre qui est appliqué sur ce cadre en aluminium poudré. La géométrie sophistiqué de ce cadre offre un confort et une excellent maniabilité. . Entièrement équipé, les composants montés sur ce VAE sont de qualité supérieur (Selle Royal, Eclairage Busch&Müller, et d'autres composants de Humpert, Swallow, SKS et Hebie)

Et comme toujours, comme tout les VAE de ce groupe allemand, que ce soit Kreidler ou EBM, les cadres sont dès le départ conçus avec grands soins et annoncent une resistance à une charge de 140 Kg. Bien plus que ce qu'un "velo normal" doit proposer. Encore une preuve supplémentaire de la qualité de ces produits.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)