ht (c)2017-2018 (d)oekia Enter-Solutions GPL -->

Tout sur les batteries de VAE 2/2 : Charge et stockage des batteries

Publié le : 30/05/2017 19:40:47
Catégories : Non classé

2ème partie sur le sujet des batteries de vélos à assistance électrique. Retrouvez la première partie "Tout sur les batteries de VAE 1/2 : comment optimiser l'autonomie de son vélo ?" en cliquant ici

2ème partie : Pas d'effet mémoire, pas de décharge spontanée et une longue durée de vie.

Les batteries de Vélos à assistance électriques sont très performantes. Les capacités de charges vont en augmentant... tout comme leurs prix. Et la qualité est bien là. Bien entendu ces règles sont valables pour toute les batteries à technologie Li-iOn. Tout comme les reglès de l'article précédent sur l'autonomie des batterie. Voir Retrouvez la première partie "Tout sur les batteries de VAE 1/2 : comment optimiser l'autonomie de son vélo ?" en cliquant ici

Notez que chez Ecolocomotion, nous sélectionnons des constructeurs de VAE sérieux, pour lesquels l'assemblage et le choix des composants se fait de manière sérieuse. Et bien-sûr la batterie est un composant essentiel du VAE. C'est aussi pourquoi très souvent un vélo bas de gamme (à moins de 1000€ ou 1200€) possède une batterie de très faible capacité. Nous nous refusons chez Ecolocomotion de vendre de tels produits. Bien entendu, le prix global du vélo se réduit, mais tout comme l'autonomie du vélo lors d'une sortie, et la durée de vie de la batterie... 

Donc à l'achat, vérifiez bien ce paramètre. 

De manière générale, les batteries Li-iOn n'ont pas vraiment de contraintes. Elles n'ont pas d'effet mémoire, et peuvent donc être rechargées partiellement à tout moment, quel que soit leur état de charge. Vous faite une belle sortie avec votre VAE, et faite une pause dans un café-bar ? Une petite recharge ne posera pas de problème, et une interruption de charge n'endommage pas la batterie. De la même façon, il n'est pas nécessaire de décharger complètement la baterie avant de la brancher.

Le fabriquant Bosch indique clairement dans ces documents que leurs batteries ne feront pas l'objet de décharge spontanée, même après une pause hivernale. 

Cependant, pour Bosch qui fabrique probablement le meilleur "kit de motorisation pour VAE" (Bloc moteur Bosch + Batterie Bosch + ordinateur de commande), tout comme pour toutes batteries Li-iOn, il est recommandé de charger les batteries à 60% de leur capacité avant de les laisser "stocké" dans un repos prolongé.

Ne pas respecter cette dernière regle, peut endommager durablement la batterie... voir ne plus la voir se "réveiller" ! 

Pourquoi ? 

Une batterie, même non sollicitée, à un stade de repos sur le vélo continue de consommer... très très peu. Mais un contrôleur vérifie régulièrement si "tiens! on me branche sur le secteur!" ou "combien ais-je encore de charge ?", "Si on m'allume, ais-je un minimum acceptable pour indiquer que c'est ok, ou suis-je dans un état si bas, que je refuse d'être utilisée, mais juste branchée au secteur"... Tout ça, même au repos, consomme très peu... mais consomme.

Si vous stockez votre batterie avec un tout minimum de charge... et oubliez la batterie pendant l'hiver, votre batterie dépassera le stade "minimum" permettant de faire ces contrôles... et quelques fois, selon la qualité de la batterie (et de la marque), elle peut tout simplement NE PAS demarrer.

Donc, en conclusion, ne stockez pas la batterie de votre VAE VIDE !

Bosch, toujours, qui communique clairement sur sa qualité de fabrication, indique qu'un systeme de gestion électronique et intelligent embarqué sur les VAE équipé de ces moteurs Bosch, protège les batteries Li-iOn contre la surchauffe et la décharge totale. L'électronique embarqué (que les centres agréé Bosch comme Ecolocomotion savent mettre à jour) contrôle chacune des cellules et permet d'augmenter encore plus la durée de vie de la batterie. Chez Bosch il s'écoulera donc beaucoup de temps entre la première utilisation et sa fin de vie.

Les batteries lithium-ion des velos assistance électriques ne sont pas seulement puissant, ils peuvent aussi causer un incendie en cas de mauvaise gestion. Il est important de noter les points suivants.

Les batteries lithium-ion puissants font le succès des VAE. Cependant, ces sources d'énergies pratiques ne sont pas sans problèmes, car les matériaux à l'intérieur sont réactives et inflammables. On a bien assez entendu parler de la surchauffe, voir de l'explosion des batteries Samsung dans des avions de ligne. Et là, on ne parle que de "petite" batteries de téléphone.

Compte tenu des milliards de batteries au lithium-ion en circulation, les cas sont cependant rares. Mais un peu de prudence lors de la manipulation ne peut pas nuire, en particulier avec les batteries de grandes capacité.

les causes d'incendie sont variées

Il y a cinq ans, les batteries pour Pedelcs étaient énormes.
Il y a cinq ans, les batteries pour vélos à assistance électrique étaient énormes. 

Bien sûr, la batterie lithium-ion n'est pas une bombe à retardement, mais un minimum de précaution est à prendre lorsqu'on gère ces batteries (de VAE ou de téléphone).

Selon Tamara Winograd, Responsable Marketing et Communication du système Bosch eBike, divers facteurs peuvent provoquer un incendie de la batterie. 

  • Un court-circuit de la batterie-externe peut se produire si la batterie est en charge, par exemple, avec un chargeur incorrect ou défectueux.
  • Si la batterie est est fortement exposée à la chaleur, un court-circuit de la batterie interne pourrait entraîner une surchaufe.
  • Il faut bien entendu éviter toute proximité de matières inflammables. 
  • Idéalement, si vous chargez votre batterie la nuit, il est préférable que la pièce soit équipé d'un détecteur de fumé.
  • Si la batterie venait à prendre feu, il est important de ne pas le supprimer avec de l'eau, mais contenir le feu avec du sable ou des couvertures.

En principe, il est également recommandé de ne pas stocker les batteries V.A.E pendant une longue période dans des zones froides. Si votre VAE doit être rangé pendant l'hiver dans un garage non chauffé pendant une période prolongée, il est préférable de séparer la batterie dans une pièce chauffée (entre 15°C et 20°C est l'ideal).

"Quoi qu'il en soit, si la batterie du V.A.E n'est pas utilisée pendant longtemps, elle doit être posée dans un endroit sec et frais, et stockés à 30 ou 60 % de la capacité de charge", recommande Winograd. (Voir notre analyse en début de texte)

Prudence aussi si votre batterie fait apparaître un "gonflement". éviter de la recharger à nouveau.

En conclusion, achetez un vélo de qualité avec une batterie ayant une capacité de charge correcte (au moins 360 watts). Mieux encore, une batterie remplaçable dans quelques années parceque le constructeur est reconnu et permettra son remplacement. (connecteurs connus et remplaçable). Ce que fait le constructeur Bosch à ce titre depuis plusieurs années est remarquable.

Il est conseillé de charger les batteries dans un endroit sec et à température ambiante.

Durant le nettoyage du vélo, veillez à ne pas utiliser de nettoyeur haute-pression. Mieux, retirer la batterie avant le nettoyage. De temps en temps vous pouvez graisser légerement les connecteurs.

Lorsque vous transportez le vélo, il est conseillé de retirer la batterie du vélo électrique et la transporter en toute sécurité à l'intérieur de la voiture.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)