ht (c)2017-2018 (d)oekia Enter-Solutions GPL -->

Tout sur les batteries de VAE 1/2 : comment optimiser l'autonomie de son vélo ?

Publié le : 29/05/2017 21:09:59
Catégories : Non classé

Evidemment nous ne parlerons ici que des batteries "modernes" (en 2017) pour alimenter les VAE. Les batteries dont la technologie est celle des cellules Lithiums-iOn

Ces batteries Li-iOn sont aussi celles que nous utilisons dans nos ordinateurs portables, téléphone mobiles ou aussi celles qu'on embarque dans les voitures électriques.

On dit couramment que le VAE a cet avantage de pouvoir nous aider à parcourir de longues distances sans "forcer", sans se fatiguer ; et même de pouvoir charger son vélo de poids importants, y compris tirer une remorque de marchandises sans difficultés. TOUT CELA EST VRAI. Or il est évident que l'autonomie de la batterie, et du coup l'impact sur sa "durée de vie" s'en fait ressentir.

Donc, cet article ne remet pas en cause la façon dont vous devez vous servir de votre VAE, mais explique dans un cadre "ideal" comment maximiser l'autonomie d'une charge de batterie

- Le poids total en charge sur le vélo impacte bien évidemment l'énergie nécessaire pour déplacer l'ensemble "velo+cycliste+sacoches, etc". Pour plus d'autonomie, déplacez vous avec un minimum de poids.

- Un pédalage soutenu, à une cadence "normale" optimisera l'efficacité du bloc moteur. A l'inverse un pédalage "très lent" demandera plus d'énergie au moteur, et donc plus de sollicitation de la batterie de votre vélo électrique.

- Comme pour une voiture, les démarrages demandent plus d'énergie pour déplacer l'ensemble. Donc freiner souvent pour redémarrer derriere consomme plus de batterie que si vous faites un parcours long et fluide.

- Démarrez le vélo avec un rapport de vitesse faible ! Ce paramètre est souvent occulté sur le vélo. Mais la regle est la même que sur les boites de vitesse de voitures. On démarre en 1ere vitesse pour monter ensuite les rapports. De la même façon, sur un VAE, il est préfarable de démarrer en choisissant un rapport de vitesse faible. Puis en fonction de la vitesse, remonter les rapports.

- Des pneus bien gonflés permettent de minimiser le frotement à la route, et donc de minimiser la résistence au roulement. Donc, une pression des pneus corrects maximisera votre autonomie. Nous vous conseillons de mettre la pression maximum autorisée dans vos pneus. 

- Si vous utiisez des VAE avec l'excellent moteur Bosch, surveillez l'afficheur de l'ordinateur de bord. Sur le coté, un bargraphe bouge sans cesse durant votre pédalage. Il est riche en information durant votre parcours. Un barre longue signifie que la consommation d'électricité est élevée.

A ce titre, le constructeur Bosch met à disposition un simulateur d'autonomie pour son VAE. Vous pourrez constater que différents facteurs jouent sur l'autonomie, en fonction du type de moteur installé, le type de batterie, mais aussi la topoligie du terrain, etc...

Pour cela rendez-vous sur le site : bosch-ebike.fr/assistant-dautonomie

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)