ht (c)2017-2018 (d)oekia Enter-Solutions GPL -->

Le futur est au vélo intelligent ! le COBI est une révolution dans le vélo.

Publié le : 31/03/2018 17:51:10
Catégories : Info Commerciale

Un ordinateur de bord... pour vélo ? C'est à présent possible ! C'est COBI ! 

Sur le papier ça à l'air vraiment tentant. Ca à l'air complet. Nous nous demandions si ce n'était pas surtout un beau coup de marketing - un truc bien enrobé avec de belles images et de belles promesses !

Mais en fait non ! C'est vraiment bien !

Vous aimez les beaux objets ? Vous faites parti de ceux qui aiment mettre un peu plus cher pour un objet mais qu'il soit vraiment beau, vraiment fiable et qui en jette... Bon les acheteur de produis Apple, Audi, ... me comprendront.

Lorsqu'on déballe le produit, on a autant de plaisir que lorsque on fait cela avec une boite Apple. De suite, c'est la classe ; et on sent qu'on va pas être déçu.

éclairage vélo - support de téléphone portable - Power Bank - système d'alarme - et tout ça dans un seul appareil - ah, et j'oubliais, sonnette - ou plutôt avertisseur sonore.

On se demande bien pourquoi de gros fabricants connus dans le monde du vélo tels que Sigma, VDO ou Garmin n'y ont pas pensé !

Du coup, c'est COBI, une société allemande de Frankfort qui s'y est collé !

Démarré avec un Kickstarter, la start-up Cobi créée en 2014 c'est depuis fait racheter par Bosch... Rien que ça. 

Et pour le coup, COBI n'a pas fait les choses à moitié. Leur systeme est intelligent, et dans ce monde du vélo, cela semble aussi révolutionnaire que le premier iPhone.

Le systeme est si complet et intelligent, qu'il va encore largement évoluer puisque COBI fourni même les API et outils aux développeurs pour continuer à faire évoluer son produit sur le plan du software !

Plusieurs modules composent ce "hub" COBI. Mais ce hub, le module principale, est le COBI lui même. Celui qui va accueillir votre smartphone. Ben oui, il faut quand même votre smartphone... sans quoi... quoi ? ben à mon avis, c'est bien mieux d'utiliser son propre ecran du smartphone que pour COBI, de refaire son propre afficheur LCD (et de le vendre... et de faire augmenter le prix. Et je me vois mal avec un afficheur spécifique toujours, soit trop petit, soit trop grand, soit trop carré ou trop ci et pas assez ça. Et COBI va pas réinventer le smartphone. Donc, on utilise son propre téléphone portable sous android, ou son iPhone.

Ce qui est inclus dans l'ensemble Cobi?

  • Une lumière de vélo 
  • contrôleur de l'appareil avec le pouce (pour la version velo classique - non VAE)
  • support universel de téléphone ou d'iPhone
  • une batterie de 2850 mAh (pour la version vélo classique. Pas nécessaire pour les VAE)

L'ensemble COBI.bike SPORT n'a pas de lumière et quand c'est un COBI.bike PLUS il est fourni avec le feu arrière. 

Sinon, séparément, il est aussi possible d'obtenir : 

  • Feu arrière
  • batterie
  • systeme d'éclairage avant
  • câble dynamo moyeu

Pour les utilisateurs d'iPhone, le fabricant propose aussi un support personnalisé avec protection contre la pluie. Les utilisateurs d'Android resteront sous la pluie.

Tout d'abord, l'installation de l'ordinateur de vélo (hub) Cobi:

Mais avant de commencer, téléchargez l'application COBI-bike sur votre smartphone préféré. Puis inscrivez-vous pour ouvrir un compte chez COBI. Après cela, sélectionnez dans l'application la couleur de votre vélo. L'afficheur final sera ensuite en adéquation avec votre vélo. La classe.

Cette 1ere phase est valable pour les utilisateurs de COBI ayant un vélo classique comme un vélo électrique. 

Pour les possesseurs de VAE, vous aurez choisi le modèle de COBI en phase avec votre vélo/contrôleur de vélo.

Le Cobi étant compatible Bosch, nous avons choisi de faire le test sur un VAE équipé d'un moteur Bosch Performance.

Donc, dans notre cas, et comme vous le voyez sur la video, nous détaillons la manipulation pour l'installer avec beaucoup de facilité sur un VAE moteur pédalier Bosch. Il suffit de retirer le controleur de guidon Bosch de son support, et de glisser le COBI à la place.

Le COBI possède des pinoches de connexions tout comme le contrôleur INTUVIA de Bosch. Ainsi, c'est lui qui contrôlera les éléments BOSCH... et votre téléphone fournira l'affichage de contrôle.

Communication entre le smartphone et le COBI : procédure d'appairage

La communication entre votre smartphone et le COBI se fait via Bluetooth. Cliquez sur votre smartphone sur le hub COBI pour les appairer via Bluetooth. Les étapes et procédures à suivre sont très bien détaillés sur l'écran de votre téléphone. Il vous faudra probablement mettre à jour le firmware du HUB. Attention, information importante pour la mise à jour du firmware lorsqu'il est connecté à son vélo à assistance électrique : Il faudra que la batterie du VAE soit suffisamment chargée... mais étonnament pas trop ! Notre batterie Bosch était chargée à 100%... la mise à jour n'a alors pas été possible. L'application COBI sur le téléphone indique (en anglais) sur l'écran qu'il faut aller faire un tour de vélo pour faire baisser le taux de charge de la batterie. (Ca c'est assez moyen).

Donc c'est une batterie chargée au tiers, que nous avons branchée sur le secteur pour entamer une recharge. A ce moment là, juste après l'appairage et à la demande de mise à jour du firmware, l'application demande d'appuyer 15 secondes sur le bouton power à droite du hub Cobi.... et la mise à jour se fait en 1mn.

Pour les possesseur de VAE vérifiez bien dans les réglages de l'application COBI, que vous avez bien sélectionné le bon controleur Bosch (Intuvia ou Intuvia+ (>2017) ou autre... sinon avec le mauvais choix, pas de contrôle du moteur possible.)

L'application Cobi du smartphone demandera éventuellement l'autorisation d'échanger des données venant d'autres logiciels tiers tels que StravaKomootet Google Fit(ou Apple Health, l'application iPhoneelle même en relation avec les données cardiaques de la montre iWatch d'Apple)

Bien qu'au moment du test, nous utilisions un iPhone, nous avons préféré installer un support de téléphone "universel" sur notre hub plutôt que la spécifique housse d'iPhone de Cobi. Ainsi, nous pourrons si nécessaire changer facilement de type et format de téléphone à l'avenir. Nous n'avons d'ailleurs pas eu de difficulté pour intégrer un smartphone avec ecran de 6 pouces sur le Support du hub.

Pour les vélos classique, non électrique, vous installerez un contrôleur guidon de Cobi afin de pouvoir piloter les différentes options de l'application Cobi-bike.

Les VAE, comme ici à système Bosch, continueront à utiliser le petit controleur habituel avec les 2 gros boutons + et - pour changer comme d'habitude de type d'assistance électrique, ainsi que le bouton " i  " pour changer d'options, puis le bouton "walk" au dessus qui du coup obtient 2 fonctions : La fonction WALK habituelle pour faire avancer son vélo au pas, et par un appuie bref, lancer l'avertisseur sonore ! trop bien.

NAVIGATION: 

Préalablement, et de préférence chez vous, ou sous couverture wifi, chargez les cartes de votre région(Réglages / cartes)

Vous obtenez des cartes mondiales et libres de droits. Ce sont des "Open Street Maps".

Ensuite, votre Cobi vous demandera où aller. Vous pourrez saisir l'adresse ou un point d'intérêt, comme un magasin ecolocomotion, un musée, etc... Vous pourrez sauvegarder les lieux fréquents et donc les retrouver facilement dans vos favoris, ou choisir directement un de vos contacts enregisté dans votre smartphone.

En maintenant un appuie long sur la touche " i " l'ecran switch vers le mode de "cartographie GPS". Un autre appuie long sur " i ", et c'est à nouveau l'affichage des éléments de controls et le choix des différentes options.

Nous testerons plus tard la qualité de guidage et des cartes "Open Map" dans l'application Cobi.

Vous pouvez choisir de planifier une longue balade à vélo depuis l'application Komoot. L'avantage est de pouvoir créer son itinéraire désiré confortablement sur son PC à la maison, en ligne avec son navigateur internet. L'importation de son itinéraire se fait sans effort. Bien entendu auparavant vous aurez activé Komoot dans « Settings / Connected Services ». Au moment de saisir don adresse de destination, il suffit de défiler vers le bas puis appuyer sur le logo vert de Komoot. Maintenant, votre navigation d'itinéraire prévu selon la carte Komoot.

APPEL TELEPHONIQUE :

Vous pourrez appeler directement vos amis depuis l'application Cobi. Attention, seuls les numéros des contacts mis en favoris apparaissent.

METEO :

L'affichage météo est affichée en temps réel pour le moment actuel et pour les 1h45mn suivant.

SONNETTE (ou avertisseur sonore) :

Appuyez sur le bouton latéral de manière brève et vous entendez une sonnerie.

ALARME CONTRE LES VOLEURS :

Lorsqu'on retire le téléphone du hub Cobi, l'écran de démarrage de l'application permet d'activer un verrouillage.A ce moment là, si quelqu'un bouge votre vélo, une alarme émanant du hub se fait entendre.Je vous montre ceci dans une video.

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE :

Pour piloter la musique depuis l'application, il faut au préalable déjà choisir une liste à partir de la bibliotheque de son application de musique. Ensuite il est possible de la contrôler via l'interface de l'app Cobi-Bike. la musique est diffusée par les haut parleur de son smartphone, ou son casque filaire, ou encore via bluetooth sur ces oreillettes BT.

ECLAIRAGE AVANT EN LED :

Le Hub-Cobi contient un feu avant dont la position est reglable verticalement. En plus d'^tre beau, il est performant. Souvent, notament sur les e-bike urbain déjà équipé d'un éclairage fixé au cadre, il constituera alors un "second" éclairage... bien que dans ce cas là, on pourrait se demander qui est le "second" !

C'est pas moins de 3 intensités lumineuses qu'il est possible de choisir. Ainsi vous circulerez sans risque dans l'obscurité. Mieux, l'automatisme de Cobi permet l'ajustage de la luminosité à son environnement. 

Le feu diurne, que l'on laisse allumé même en plein jour est très classe ! Plus haut dans l'article j'ai fais le paralelle de Cobi avec Audi... là encore, la fine bande de LED en "parenthese" allumé en permanence est de toute beauté... et efficace.

En plus, si on associe le feu arrière rouge de Cobi, connectée en bluetooth, celle-ci est piloté par le hub automatiquement elle aussi.

La lampe LED avant est surprenante d'efficacité en conduite de nuit. La lumière a éclairée pas loin de 100m devant moi !

FEU ARRIERE ROUGE :

Cette lumière arrière Cobi est connecté en Bluetooth au Hub. Piloté manuellement par l'application, ou en mode automatique. 

Pour les possesseurs de VAE à systeme Bosch, sont compatibles:

  • Bosch Active Line (MY 2014-2016)
  • Ligne Bosch Performance (MY 2014-2016)
  • Bosch Performance ligne CX (MY 2016)
  • Affichage Bosch Purion

Hauteur x largeur x profondeur:

90 mm x 130 mm x 105 mm

Poids:   387 g

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)