ht (c)2017-2018 (d)oekia Enter-Solutions GPL -->

Une nouvelle génération de VAE arrive : Nous avons testé un e-BikeManufaktur

Publié le : 08/02/2018 17:26:38
Catégories : Info Commerciale

Continental Moteur pédalier 48V "Prime" et "Revolution" proposé par e-bikemanufaktur

En première mondiale, en début Aout 2017, Continental, un manufacturier pour constructeurs automobiles (tout comme Bosch et Brose), présentait a un parterre de professionnels son nouveau moteur pédalier pour vélo à assistance électrique. Ecolocomotion était présent et nous avons pu tester les 1er modèles de ce nouveau moteur. Nom du Conti-moteur : "48V Prime" pour le 1er modèle, et «48V Révolution» pour le second. Ce modèle haut de gamme de Continental nommé "Revolution" possède une transmission NuVinci intégrée ! Ce qui en fait un VAE à boite de vitesse automatique !

Bien avant ça, au départ, l'idée du moteur Continental « 48er » a eu lieu chez Cycle-Union à Oldenburg. Ce fabriquant de vélo qui produit déjà les vélos Kreidler (équipés de moteurs pédalier Bosch), et E-Bikemanufaktur (jusque là, équipé de moteur Brose), cherchait un nouveau moteur haut de gamme pour équiper leur ligne de vélo "premium".

De l'autre coté, Continental, qui développe déjà des systeme de moteur electrique pour équiper les voitures (BMW, Audi, Renault par exemple sont clients) cherchait un manufacturier de vélo pour intégrer son moteur à Haut Voltage. 

E-BikeManufaktur, la marque Premium de Cycle-Union ne voyant pas comment BROSE allait faire évoluer son moteur, se dit intéressé.

Toute la machine se met alors en route. Des millions d'Euros sont investis par les 2 parties pour parfaire le développement et intégrer ce nouveau moteur sur un nouveau cadre qu'il fallait complètement réétudier, designer et produire ; dont un modèle de cadre INTEGRANT LA BATTERIE A L'INTERIEUR DU CADRE. Et quelle batterie ! Une batterie de 610W s'intègre dans un design de cadre très technique breveté par E-Bikemanufaktur !

Continental E-Bike à moteur avec engrenage NuVinci intégré

A la grand' messe du vélo en Allemagne fin aout 2017 c'est la révélation ! Continental présentait officiellement non seulement un nouveau moteur pédalier pour VAE, mais une variante, avec un deuxième moteur équipé d'un systeme de changement de vitesse automatique inspiré du variateur NuVinci.

Ecolocomotion avait eu la primeur de le tester presque 2 mois plus tôt en début juillet et nous avions eu l'heureuse surprise de voir à quel point ce moteur était performant et souple à la fois... et surtout dans cette version "Continental 48V Revolution" d'apprécier le changement automatique de vitesses !

Au démarrage en côte, le pédalage se fait souple, puis juste derrière, une petite descente, et hop, le pédalage se durci pour gagner immédiatement en efficacité et en vitesse ! Il est toujours possible de changer manuellement de vitesse grâce à un nouveau systeme de commande à la poignée gauche.

Le constructeur de vélo E-bikmanufaktur a cherché à faire un vélo stable et pratique, et optimisé l'emplacement du moteur et de la batterie.

Ce moteur PRIME pèse 3,9Kg, alors que le modèle "48V Revolution" avec boite de vitesse intégré pèse quand à lui 6,4Kg pour un couple maximum de 70Nm (en 250 W).

2 modèles de batteries sont proposées : 1 modèle "classique" hors tube, fixé sur le cadre du vélo d'une capacité de 500 Wh et d'un poids de 2,9Kg, et un fabuleux modèle "intégré au tube", donc qui s'encastre dans la ligne du cadre du vélo, d'une capacité de 610 Wh pour un poids de 3,2 Kg.

Ces batteries sont sécurisé par un verrou de marque ABUS. (Ce qui veut dire que vous pourrez faire la demande d'une clefs "universelle " auprès d'ABUS pour avoir la même clé batterie+cadenas BORDO.

Le display LCD est très complet, voir trop, mais une possibilité d'affichage "simplifiée" est possible pour ne voir que l'essentiel.

Surtout, une connexion BT vers son smartphone est possible, ce qui rend alors le guidage GPS très performant entre les 2 dispositifs Ecran+Smartphone. Ce systeme très complet fera l'objet d'un article plus détaillé sur ce seul sujet dès que nous aurons les vélos au magasin Ecolocomotion.

Ecolocomotion vient de participer à une formation technique organisée par Continental et E-BM. Nous avons à présent les outils de diagnostique et de mise à jour des moteurs.

Il nous reste plus qu'à attendre les vélos E-Bikemanufaktur.

Petit détail dont nous sommes fier : Nous étions le 1er revendeur FRANCAIS à avoir passé commande de ce nouveau vélo à moteur Continental.

Nous recevrons notre vélo à moteur 48V Revolution, début mars.

Positionné haut de gamme, ce vélo "Premium" pourra être testé... aux clients potentiellements acheteurs.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)