Velo Cargo Il y a 21 produits.

Sous-catégories

  • Un vélo à porte bagage rallongé, appelé aussi vélo Long-Tail permet de transporter de lourdes charges, soit sur un long porte-bagage arrière, soit sur une plateforme imposante à l'avant du vélo.

    Ce type de vélo-cargo, bi-porteur, puisque équipé de deux roues, est bien plus agile qu'un vélo cargo tri-porteur, mais aussi moins long qu'un bi-porteur traditionnel. 

    Le long-tail, ou vélo rallongé se caractérise par une plateforme généralement installé AU DESSUS de la roue arrière si c'est un long porte-bagage, ou encore une grand plateforme AU DESSUS de la roue avant.

    Du coup, ce vélo rallongé reste souvent plus "court" qu'un traditionnel vélo-cargo bi-porteur donc la plateforme (avec caisse pour enfant ou caisse de marchandise) se trouve ENTRE le guidon et la roue avant.

  • Le vélos cargo-bi-porteur ressemble à son grand-frère le tri-porteur dans le sens où il partage une architecture proche, mais est construit sur 2 roues. La plateforme de chargement, avec ou sans caisse pour recevoir des personnes ou de la marchandise, est située à l'avant du pilote, entre le guidon et la roue avant.

    Beaucoup plus agile et rapide que le tri-porteur, le cargo bi-porteur est aussi facile à manipuler qu'un vélo classique. Bien qu'il soit plus long qu'un vélo normal ou plus long qu'un cargo long-tail, se vélo se faufile dans la circulation et permet de prendre des virages rapides "en angle" contrairement au tri-porteur qui vire à plat.

  • Le tri porteur est un vélo-cargo à 3 roues. Généralement la caisse avant est placée entre les 2 roues avants. D'une contenance souvent très importante, le triporteur est très stable et sécurisant à utiliser. Même les personnes ne sachant pas faire du vélo preuve utiliser le triporteur en raison de sa grande stabilité. A l'arrêt, nul besoin de poser les pieds par terre. Plus lent à manipuler, le triporteur vire "généralement" à plat. 

    Cependant, plus rarement, de nouveaux triporteurs très haut de gamme arrivent à se pencher dans les virage et permettent une utilisation plus dynamique grâce à un systeme de suspension comme on en trouve sur les scooters 3 roues.

  • vélo-cargo souvent de type tri-porteur avec de très longues plateforme à l'avant (éventuellement à l'arrière) équipé de caisse de rangements "spécifiques" pour un usage professionnel

par page
Résultats 1 - 12 sur 21.
Résultats 1 - 12 sur 21.
Velo Cargo

Vélos cargo pour le transport et la livraison

Le vélo cargo (dit aussi cargo-bike) est un Bicycle ou tricycle utilitaire et destiné aux gros chargements.

Il y a plusieurs types de vélo-cargo : Bi-porteur, plus "rapide" et tri-porteur, plus stable pour les charges très volumineuses.

Vélo cargo pour les charges lourdes

Les vélos cargo, dit aussi cargo-bike ou cargobike sont des vélos permettant le transport de charges lourdes. Les vélos-cargo à 2 roues sont communément appelés "bi-porteur" ; contrairement aux Triporteurs qui possèdent trois roues.

Vélo biporteur, rapide et fonctionnel

Le velo cargo biporteur se conduit avant tout comme un vélo standard. Bien qu’il soit plus long qu’un habituel vélo urbain, le biporteur n’en est pas moins très maniable. Ces vélos très solides sont souvent très bien conçu pour justement supporter de lourdes charges sur l’avant, et sont souvent équipés avec de très bon éléments qui en font un cycle haut de gamme. Il faut en effet un très bon système de transmission, fiable et puissant, mais aussi de très bon freins capable de stopper dans un délais court et en pleine lancée un vélo rapide et cependant lourdement chargé.

La structure avant permettant de monter un systeme de chargement peut être de plusieurs longueurs. Chassis court, moyen ou long, il est ensuite possible de monter sur cette structure une simple caisse ouverte ou fermée, ou encore des sièges enfants ou caisses à outils etc... 

Le gros avantage du biporteur, du fait d’une maniabilité très proche du vélo standard, permet un déplacement très rapide et peut même s’offrir le luxe de slalomer entre les voitures et mobilier urbain. C’est pour cela que ce type de vélo est privilégié par les coursier et livreurs en ville.

Vélo triporteur, spécialiste de la livraison

Le triporteur quand à lui est un velo cargo monté sur 3 roues. Généralement les 2 roues sont à l'avant du vélo et ont le rôle de supporter la charge, tout en faisant la direction du vélo. 

L'avantage du vélo triporteur est la grande diversité du bac avant. Cela va du simple bac de chargement de course, à la customisation "PRO" du bac pour en faire de food-bike (distribution de sandwich, de café, jus de fruit, ...) en passant par le vélo-cargo de livraison de pain ou de courses à domicile. 

Le tri-porteur s'adapte parfaitement au transport d'enfants comme à l'usage de nettoyage pour les municipalités.

Vélo de transport de charge à 2 roues, 3 roues, dessiné pour transporter tout types de charges.

Sa maniabilité diffère du bi-porteur dans le sens où le triporteur (le plus souvent) vire à plat. C’est à dire que l’on ne se penche pas dans les virages ! Pas question de toute façon de tenter de tirer une pointe de vitesse. Il n’est pas fait pour cela. Le tri-porteur offrira par contre d’excellente solution de transport d’enfants (il existe des solutions de transport de 2, 3 ou 4 enfants... y compris avec sièges bébé !). D’autres-solutions de transport sont possible pour adapter son vélo pour le transport de personne handicapé.

Le velo cargo triporteur peut être facilement adapté pour les services d’entretiens (déchets ou espaces verts) et bien entendu pour transporter des marchandises ou des outils de réparation permettant de la vente ambulante.

Le plus souvent le triporteur professionnel est adapté au food-truc pour la vente de boissons, sandwich, café, bière, glace, etc... etc...