Publié le : 20/01/2023 16:21:05
Catégories : Info technique
Bosch attache une grande importance à la sécurité. Il y a plus de 40 ans, la société a lancé le premier ABS de série au monde pour voitures. Depuis 1995, Bosch fabrique des systèmes antiblocage pour motos. En 2017, Bosch a présenté un premier ABS prêt pour les vélos électriques, lancé en 2018. À l’époque, ce produit développé avec Magura, était un ABS destiné aux vélos électriques de ville et de trekking, mais aussi aux speed-bike (ou Pedelecs). L'apparence du systeme n'était pas très sexy. L’unité de contrôle était une boîte carrée assez moche, plutôt grossière, et qui ressemblait plus à un « porototype ». Pour ce faire, il y avait un grand témoin ABS qui devait être tendu sur la potence à l'aide de bandes élastiques.
Ouais... on vous l'a dit, tout n'est pas sexy du point de vue du design et à peine adapté "physiquement" au vélo.
Mais le développement du Bosch E-Bike ABS est à présent bien intégré non seulement techniquement, mais surtout VISUELLEMENT au vélo. Il est même adapté au trail sur le VTT électrique! Bosch annonce clairement que son nouvel ABS est fait pour les vélos de sportifs de type VTTAE. Ce nouvel ABS E-Bike de Bosch eBike Systems est, selon le fabricant, le plus petit ABS au monde, développé sur la base de la technologie moto. Le calculateur est 77% plus petit et 55% plus léger que son prédécesseur et s'intègre discrètement dans le design des vélos électriques modernes.
L'ABS Bosch ne régule que le frein avant et veille, avec des freinages intermittents, à ce que l'on puisse :
On vous l'a dit,
Un mauvais comportement de freinage est l'une des principales causes d'accidents de vélo. En effet, jusqu'à 29% de tous les accidents impliquant des vélos électriques pourraient être atténués ou complètement évités chaque année si tous les vélos électriques disposaient d'un ABS fiable. C'est ce que montrent les études de la recherche sur les accidents Bosch.
"Le frein avant est essentiel pour une courte distance de freinage sur le vélo. Mais beaucoup de gens les évitent parce qu'ils ont peur d'une chute en raison de l'efficacité élevée du freinage. Le Bosch E-Bike ABS s'y oppose de manière ciblée en réduisant considérablement le risque de chutes et de renversements."
Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems
Si l'on saisit le frein avant, sur le Bosch E-Bike ABS, et que la roue glisse, l'ABS (donc le système antiblocage) intervient automatiquement. De courts freinages intermittents se font sentir, dans lesquels la pression de freinage est augmentée et abaissée à plusieurs reprises (plusieurs fois par seconde), empêchent la roue avant de glisser. Ainsi, même en cas de freinage très fort sur un terrain glissant, on ne perd pas le contrôle de son VAE.
Grâce à la commande électronique, le processus de freinage est sollicité de manière à freiner les roues avec des performances de freinage maximales sans bloquer ni glisser. Avec le système Bosch E-Bike, seule la roue avant est visée. Grâce à l'ABS, le VAE reste manœuvrable, même en cas de freinage urgent.
Oui, la distance de freinage peut s'allonger en fonction du revêtement. Mais le freinage proprement dit devient beaucoup plus sûr, car la roue avant ne glisse pas, la roue arrière ne se soulève pas et le vélo électrique ne se retourne pas.
Si l'on exclut l'écran Bosch Kiox 300, l'ABS de l'E-Bike Bosch se compose de trois éléments élémentaires :
Les deux roues sont équipées de disques minces, montées directement sur les disques de frein, qui envoient un signal lumineux/ombre ininterrompu à une petite unité de signal. Cette unité se trouve directement dans l'adaptateur de l'étrier qui fixe les freins au cadre et à la fourche. Pendant la conduite, ces signaux sont envoyés en permanence à une unité de contrôle et de régulation, très compacte, fixée à la fourche à suspension et alimentée directement par la batterie du vélo électrique.
Dès lors, si il y a des variations dans les données entre la roue avant et la roue arrière, ou si le frein avant est tiré, le système est sollicité et assure un freinage contrôlé avec des freinages intermittents sur la roue avant, quel que soit le revêtement de sol sur lequel vous freinez.
Pour répondre aux différentes applications, Bosch a offert plusieurs modes différents à son ABS. Afin de fonctionner aussi bien sur les VAE urbains et urbains que sur les VTT électriques tout-terrain, l'équipe de développement Bosch et Magura a intégré plusieurs modes dans le système qui peuvent être sélectionnés via l'écran Bosch Kiox 300.
Bosch propose différents modes pour le nouveau E-Bike ABS, chacun parfaitement adapté aux exigences de freinage de différents types de vélos électriques, selon l'usage et le revêtement.
Sur les vélos-cargo électrique, le mode Cargo est utilisé pour freiner rapidement, et en toute sécurité, même à pleine charge.
Le mode Touring est idéal pour les trajets en VAE URBAIN en ville, caractérisés par des revêtements de chaussée changeants, des passages piéton et des feux de circulation, ou pour des excursions de week-end dans la nature en vélo électrique de trekking.
Allroad est un mode spécialement conçu pour les déplacements en terrain facile, afin que les vététistes puissent poursuivre sans soucis leur passion de manière plus sûre sur les chemins de graviers et forestiers.
En collaboration avec divers athlètes, le mode trail a été spécialement développé pour les VTTAE. Il est adapté aux sentiers exigeants et aux terrains difficiles. L'ABS Trail permet un contrôle plus ciblée dans des situations surprenantes, comme une pente plus raide ou un virage invisible. De cette façon, il est possible d'affiner encore sa propre technique de conduite et d'augmenter ainsi les performances sur les sentiers tout en étant plus sûr.
Le VTTAE dispose donc de trois modes ABS différents :
Dernier détail, l'ABS ne se met en route qu'à partir d'environ 6 km/h et régule jusqu'à 0 km/h. Dans les virages d'angles ou virages serrés, on roule généralement à une vitesse inférieure à 6 km/h, c'est pourquoi ces manœuvres avec ABS fonctionnent parfaitement sans problème.
Ne cherchez plus ! Les Meilleurs prix de Vélo Electrique sont bien en boutique.
Ecolocomotion, c’est le spécialiste du VAE (Vélo à Assistance électrique) : Avec plus de 1500 références immédiatement disponibles chez ses fournisseurs et livrables en seulement quelques jours, vous avez frappé à la bonne porte d’un site internet qui a réellement pignon sur rue.
En effet, notre enseigne a domicilié son magasin-showroom à Vauréal, aux portes du parc du VEXIN dans la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, en plein coeur du Val d’Oise, et de la piste cyclable Paris-Londres.
2 autres magasins à l'enseigne ECOLOCOMOTION ont ouvert en Ile-de-France en 2020 et 2021. Donc en plus du secteur de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (95), nous sommes présent dans les villes de Mantes-La-Jolie (78) et de Franconville (95).
Bien entendu, Vous y retrouverez notre équipe d’experts vélos électriques pour tout ce qui concerne les conseils d’usage en matière d’équipement personnel ou de VAE adaptés à chaque besoins.
Mais Ecolocomotion, c’est aussi un stock accessible directement sur place en magasin, une sélection de produits pour tous les âges, de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, pour tout usage loisir ou bien déplacement professionnels, ainsi que des matériels pour toute la famille à acquérir ou à offrir comme le vélo cargo, biporteur, triporteur, ou encore Longtail (vélos rallongé), mais aussi les vélos électriques pliants et les vêtements de marque dédiés spécialement à la pratique du cycle électrique par tous les temps……
-> pour combler tout ceux qui veulent offrir un cadeau utile et respectueux de leur environnement.