Publié le : 30/01/2023 18:32:48
Catégories : Info technique
Alors oui, le débridage existe pour les trottinettes, et leur permettent d'aller bien au-delà des 20km prévus par un tel engin, mais nous allons nous concentrer sur le débridage des vélos qui permet d'obtenir une assistance au-delà des 25km/h.
Alors avant de commencer, sachez que bien-sûr un VAE peut aller au-delà de 25km/h. c'est même très facile ! mais le moteur cesse toute assistance une fois les 25km/h atteint ! En poussant sur les pédales, selon l'effort musculaire de vos jambes, vous avez tout à fait la possibilité d'aller au-delà des 25km/h. Ce n'est pas du tout un problème. Simplement, passé 25km/h le moteur cesse toute assistance. Il vous aura emmené sans effort jusqu'à cette vitesse, puis, à vous de faire le reste si vous voulez aller plus vite... ou rouler avec cette moyenne longtemps sans faire d'efforts de pédalage important.
Le débridage diffère du type de motorisation. Sur les vélos, souvent bas de gamme, équipé de moteur dans le moyeu de la roue, le débridage n'est à priori pas possible, du moins lorsque le vélo (souvent d'importation chinoise) est équipé d'une simple commande d'assistance à 3 ou 5 positions actionnée par 2 boutons + et - .
Sur les vélos à moteur roue, lorsque un écran LCD plus élaborés donne une foultitude d'informations sur le mode d'assistance, la vitesse, etc, il est quelques fois, avec beaucoup de recherche sur le net, possible de trouver la combinaison de touches permettant de rentrer dans des configurations et de "libérer" le blocage "obligatoire" aux 25Km/h qui rend avec cette limite, le vélo conforme aux normes CE en vigueur. "Libérer" le moteur signifie qu'on empêche le boitier électronique du vélo (le contrôleur) d'arrêter l'assistance du moteur lorsqu'il atteint les 25Km/h. En effet, sans bridage, les moteurs (moteur-roue, et moteur-pédalier) sont souvent tout à fait capable de dépasser techniquement la vitesse de 25Km/h, pour aller facilement au-delà des 32, 35, 39Km/h (sans efforts), voir beaucoup plus selon le moteur.
Et là encore, le débridage est possible. La loi n'interdit pas aux marchands et revendeurs de vendre des boitiers de débridage. Car c'est par ce type de dispositif qu'il est possible de passer outre la limite de vitesse configurée par le fabriquant du moteur. Ce boitier peut être vendu partout, MAIS il est toujours interdit de l'installer sur votre vélo... SAUF si vous roulez sur une piste privée... Vous comprendrez que vous pouvez monter vous-même un boitier de débridage, mais votre VAE ne sera plus homologué (aux yeux de la loi et des assurances), et par conséquent il est donc interdit de circuler sur la voie publique.
Bien sûr, rien ne diffère à première vue un VAE d'un VAE sur lequel vous avez discrètement monté un petit boîtier bien caché pour le débrider. Cependant, un accident (une voiture fait un "tout droit" et vous fonce dessus, même si vous êtes à l'arrêt sur un trottoir), sur la voie publique peut entrainer une expertise par l'assurance... et les conséquence (financières) peuvent être absolument terrible.
Le constructeur de moteur pédalier Bosch, tente directement des subterfuges électroniques qui permettent de détecter un boitier de débridage. Mais, comme toujours, comme tout dispositif électronique, il y a presque à chaque fois des moyens de passer outre les détections.
En tant que revendeur de VAE, nous n'avons pas le droit de cautionner le montage d'un systeme de débridage. Mieux, notre rôle est de dissuader les personnes voulant "jouer à ça" pour libérer la vitesse de leur VAE et avoir une assistance "sans limite". Et nous le faisons chaque fois que la question nous est posée. C'est aussi ce que nous faisons à travers cet article.
Les clés de tuning ou le tuning de la puce permettent d'augmenter la vitesse maximale de l'assistance procurée par la motorisation
→ La limite légale techniquement sûre de 25 km/h est alors dépassée. Pourquoi s'opposer au débridage ?
Le débridage est une infraction. Il peut entraîner des poursuites pour circulation sans autorisation et violation de la loi sur l'assurance obligatoire → Les contrevenants encourent une amende et jusqu'à un an de peine d'emprisonnement
L'assurance responsabilité civile peut refuser de prendre en charge le coût des accidents et de leurs conséquences
Le débridage met en danger le cycliste et les autres usagers de la route
Le débridage est à l'origine de dommages durables non prévisibles sur les freins, le cadre, le guidon et la fourche → Atteinte à la sécurité, risque de nullité de la garantie et des droits associés
Le débridage expose à d'éventuels accidents et blessures → Entraîne un durcissement de la réglementation et expose à de futures interdictions, menace l'égalité entre VAE et vélos classiques en vigueur jusqu'ici
Le logiciel du système VAE de Bosch détecte le débridage. Lorsqu'une manipulation frauduleuse est détectée, le VAE passe en mode d'urgence
Le système VAE est protégé, la manipulation n'a plus d'intérêt
Le cycliste sur VAE peut rétablir l'état original du VAE en roulant pendant environ 90 minutes avec le vélo à assistance électrique sans kit de tuning ou s'il efface le code erreur par son revendeur spécialisé via les outils de diagnostic (que seuls possèdent les revendeurs agrées et formés par Bosch).
La recherche de manipulation permanente est renouvelée dès que le système VAE se retrouve à nouveau en fonctionnement normal
Après la troisième détection, le mode d'urgence ne peut être annulé qu'avec le DiagnosticTool chez le revendeur spécialisé
Une manipulation s'affiche dans les Diagnostic-Tools (logiciel que seul le revendeur possède)
Bosch eBike Systems coopère en outre avec les fabricants de vélos, les associations et les autorités
1. Débridage connu lors de l'acceptation de l'ordre :
– Mentionner par écrit le fait que le VAE a été modifié techniquement par le client et que toute responsabilité relative à l'aptitude à la circulation publique est refusée
– Proposition de formulation possible - non juridiquement contraignante :
– Interrompre l'intervention, contacter le client par écrit ou l'avertir par téléphone : l'intervention a été interrompue car le VAE a été modifié techniquement par le client et n'est pas apte à circuler sur la voie publique
– Le client doit indiquer par écrit si l'intervention peut se poursuivre ou si l'état technique d'origine doit être rétabli
– Joindre ces informations à l'ordre et une copie aux documents du client
Proposition de formulation pour les documents d'atelier Si des modifications techniques augmentent la vitesse de coupure de l'assistance, le VAE devient un véhicule à moteur non homologué et non assuré.
Le client doit être informé par écrit des conséquences
La note écrite doit être signée par le client
Nous vous recommandons d'utiliser l'élément de texte suivant sur le formulaire de l'atelier : "VAE / vélo à assistance électrique « Techniquement modifié par le client (débridé). Le vendeur se dégage de toute responsabilité en matière d'utilisation routière ; le VAE ne doit pas être utilisé dans le cadre du code de la route. »"
Voilà en toute transparence les devoirs qui sont les nôtres face à un VAE modifié de la sorte. Nous préférons partager ces éléments avec les utilisateurs de VAE.
Si vous avez de longues distances à parcourir (20km, 30km ou plus) et que vous voulez faire du vélo, mais réduire le temps de trajet, le speedbike (pedelec) est une solution. (Attention, les pistes cyclables sont interdite avec un speedbike. un casque homologué, une carte grise et une assurance sont obligatoires en plus d'une plaque d'immatriculation).
Sinon, en 2 roues, il reste le scooter ou la vieille mobilette. Mais là aussi, un casque homologué scooter et une assurance sont obligatoire. Et en plus l'entretient vous coutera beaucoup plus cher qu'un vélo, sans parler des coûts de carburants. Les anciennes Peugeot 102 et 103 avaient bien des pédales. Et c'est bien ce que l'on appelait les "cyclo-moteurs"... mais ce n'étaient pas des vélos !
Passez dans les magasins ECOLOCOMOTION pour discuter plus en détail de ce sujet et tester de bons VAE.
Ne cherchez plus ! Les Meilleurs prix de Vélo Electrique sont bien en boutique.
Ecolocomotion, c’est le spécialiste du VAE (Vélo à Assistance électrique) : Avec plus de 1500 références immédiatement disponibles chez ses fournisseurs et livrables en seulement quelques jours, vous avez frappé à la bonne porte d’un site internet qui a réellement pignon sur rue.
En effet, notre enseigne a domicilié son magasin-showroom à Vauréal, aux portes du parc du VEXIN dans la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, en plein coeur du Val d’Oise, et de la piste cyclable Paris-Londres.
2 autres magasins à l'enseigne ECOLOCOMOTION ont ouvert en Ile-de-France en 2020 et 2021. Donc en plus du secteur de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (95), nous sommes présent dans les villes de Mantes-La-Jolie (78) et de Franconville (95).
Bien entendu, Vous y retrouverez notre équipe d’experts vélos électriques pour tout ce qui concerne les conseils d’usage en matière d’équipement personnel ou de VAE adaptés à chaque besoins.
Mais Ecolocomotion, c’est aussi un stock accessible directement sur place en magasin, une sélection de produits pour tous les âges, de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, pour tout usage loisir ou bien déplacement professionnels, ainsi que des matériels pour toute la famille à acquérir ou à offrir comme le vélo cargo, biporteur, triporteur, ou encore Longtail (vélos rallongé), mais aussi les vélos électriques pliants et les vêtements de marque dédiés spécialement à la pratique du cycle électrique par tous les temps……
-> pour combler tout ceux qui veulent offrir un cadeau utile et respectueux de leur environnement.