ht (c)2017-2018 (d)oekia Enter-Solutions GPL -->

Nous avons testé l'étonnant vélo CARMELA BIKES

Publié le : 18/05/2019 09:07:36
Catégories : Info Commerciale , velos pliants

Assemblé à Barcelone en Espagne cet étonnant VAE Carmela Bikes a été conçu par une équipe d'ingénieurs attaché aux énergies renouvelables. Dès le départ, leur objectif était de concevoir un vélo pratique, rapide, maniable, avec un look agréable. Ils ont souhaité développer un cadre de vélo différent, et surtout une ligne fluide, sans soudures apparentes.

Chez ECOLOCOMOTION nous avons testé ce vélo à assistance électrique, et à l'usage il est aussi surprenant que son look. On a été très séduit. C'est presque un sans-faute.

Oh! Bike factoria Carmela ne pèse que 15 kg

Le VAE Carmela e-bike conçu par la société Oh! Vélo Factoria est un vélo hybride compact et léger pour une utilisation urbaine. Leger, (surtout pour un VAE), son poids n'affiche que 15 kg sur la balance. Equipé de roues 24 pouces, sa batterie de 8 Ah peut être retiré si nécessaire. Ainsi, le vélo gagne encore 2 kg. 

Ce VAE permet d'effectuer réellement un trajet de près de 50km. Ce qui est très suffisant pour un usage urbain régulier. Il est aussi possible de charger son smartphone durant l'utilisation de ce Carmela Bikes grâce à la disponibilité de 2 ports USB montés sur la batterie.

A première vu, il nous a semblé que le petit dérailleur 3 vitesses intégré dans le moyeu arrière soit un peu faible pour les nombreuses côtes à gravir dans l'agglomération de Cergy Pontoise. Nous étions dubitatif, et se fut même une approche si négative que nous avions failli couper court aux tests et à la revente de ce vélo électrique.

Mais comment résister un la sympathique apparence de ce vélo qui nous semble si maniable avec ces routes 24 pouces et sa transmission par courroie ?

Nos premières impressions...

Mais que reflète ce que VAE de 2250 EUR ?

Un des concepteurs présent à nos cotés nous affirme que les 3 capteurs situés sur le vélos - 2 au niveau du pédalier, et 1 au niveau du moteur, jouerons leur rôle, et que la côte d'1km à coté du magasin à Vaureal devrait se gravir sans encombre.

Ni une ni deux, je monte sur le vélo, et à moi cette côte de l'ancienne mairie en direction de la piscine de Vaureal, déjà gravie des centaines de fois avec toute sorte de VAE... y compris les plus puissants. 

Le vélo apporte une poussée très agréable, sans acoups, surtout pour un vélo avec moteur dans le moyeu avant, et étonnamment, permet de gravir la côte avec une facilité déconcertante, digne des très bons vélos à moteur central Bosch.

3 vitesses seulement, mais les côtes s'avalent toute seules !

Tout est étonnant dans ce vélo Carmela Bikes. 3 vitesses seulement, et pas de bouton pour choisir le niveau d'assistance... et pourtant...

Pourtant je démarre ma montée. 3ème... je pédale, je monte, je monte, mais je m'attends à passer en seconde vitesse... mais non... je monte encore, puis je passe la deuxième, je suis déjà à la moitié de la côte... Pas envie de forcer, je passe la 1er vitesse... et le vélo monte. avec une assistance de 1ere classe ! étonnant je vous dis.

Evidemment les "petits 15kg" du vélo y sont pour quelques chose. et ça change beaucoup des 23 à 25 kg habituels des VAE. Mais je retiens surtout que ce vélo est véritablement bien pensé, bien conçu... très loins des assemblages de vélos "cheap" que l'on trouve partout dans les grandes surfaces (de sport ou pas).

Nous classerons donc ce vélo dans les vélos urbain compact. Le fabricant met également l'accent sur les pédales pliable et le cintre que l'on retourne en un clin d'oeil pour en faire un vélo ultra fin, pratique à ranger. Pour assurer un bon équilibre du vélo, Oh! Bike factoria à vu juste avec ce Carmela E-Bike. Le moteur est situé dans le moyeu de la roue avant. La batterie se trouve au milieu du vélo hybride. Et pour finir, les trois vitesses sont incluses dans le moyeu monté dans la roue arrière. Pas de chaîne de vélo pour ce VAE. Au lieu de cela, la société de Barcelone a monté un entraînement par courroie crantée (Gates, Carbon Drive). 

Pour finir, un freinage de haute qualité a été monté avec des freins à disque hydrauliques de chez Shimano. Un bon gros disque de 180mm sur l'avant et un disque de 160mm à l'arrière. Tous les composants électroniques de Carmela Bikes ont été mis au point par le fabricant lui-même.

La technologie bionique dans le E-Bike

Un point fort de e-bike Carmela est la "technologie bionique". Dans le pédalier de ce VAE se cache un capteur qui est chargé de mesurer le degré de besoin d'aide. Il se charge de la lecture de la performance et de la fréquence d'impact. Après cela, l'unité de commande reçoit les informations pour supporter les appuyes de pied - toujours adapté aux circonstances du moment. Un gros bouton ON/OFF sur le dessus de la batterie permet de basculer le Carmela en mode VAE ou simple vélo sec. Il est toujours possible de vérifier le niveau de charge en appuyant sur ce bouton illuminé.

Assis debout apporte une sensation urbaine

La géométrie du cadre et l'empattement court peut se sembler très vertical. En réalité, la position du cycliste est très confortable pour le dos. Cette position sur le Carmela apporte une expérience de conduite très sûre - les freins à disque extrèmement efficaces finissent et confirment cette sensation de sécurité.

En Allemagne surtout, mais aussi de plus en plus souvent en France, nous apportons peu d'attention aux VAE avec un moteur placé dans la roue avant du vélo électrique. La plupart d'entre eux sont installés dans des VAE bas de gamme. Cette fois, le moteur dans cette position est un avantage. Aucune comparaison avec les vélos électriques bon marché. C'est de la haute ingénierie.

Le mode Eco et le bouton de boost

On constate que l'on roule le plus souvent en mode Eco. Suffisant de notre point de vue, même sur des pentes longues. S'il la pente devient trop difficile, le bouton boost vert conjure 40 pour cent plus de puissance du moteur supplémentaire. Ce vélo est tellement amusant et bien pensé.

Conclusion et disponibilité

Le e-bike Carmela24 est spécial et c'est une bonne chose. Il est fait pour les citadins qui ont aussi besoin quelquefois de transporter le vélo. De plus, il est agile et en raison de la compacité, il est facile à ranger dans un ascenseur ou un coffre. Nous aimons la grande stabilité et l'agilité de ce VAE. La conception et le fonctionnement sont simples.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)