Faisons un point sur le systeme intelligent SMART de Bosch
Outre l'optimisation et le développement permanent, l'accent est également mis sur l'évolution du système intelligent Bosch. Vous avez dit Smart-system ?
Bosch élargit le Smart System présenté à l'été 2021 avec quelques produits importants et complète sa gamme de produits. En plus des nouveaux écrans, plus de sécurité, une meilleure protection antivol, de nouvelles variantes de batterie et diverses innovations électroniques intelligentes dans l'application eBike Flow, on vous parle aussi ici d'un ABS perfectionné qui fonctionne également sur les VTT électriques et qui doit permettre une plus grande sécurité.
Les premiers VAE équipé du systeme intelligent Bosch "smart system" que nous avons reçu chez ECOLOCOMOTION étaient tous, forcement, équipé de la nouvelle batterie de 750WH de Bosch. Contrairement à ce qu'on imagine, une batterie 750Wh sur VAE ne fait pas que des heureux. Et nous y compris chez ECOLOCOMOTION. Pourquoi ? Il y a en effet quelques désavantages :
Plus grande. Vraiment plus longue, et vraiment plus lourde, cette batterie 750Wh demande aux constructeurs de se casser la tête pour la faire tenir dans un cadre. La géométrie du vélo est quelquefois "étonnante" pour pouvoir l'intégrer. Et quelque fois... pas jolie.
Par ailleurs, installer une telle batterie limite forcément la taille du vélo en privant du "smart system" les personnes de petite taille. Oui, mais 750Wh c'est aussi une grosse autonomie. Certe ! Mais l'autonomie n'est pas tout. Chez ECOLOCOMOTION on vous explique comment choisir le VAE le mieux adapté à votre usage. Mais pour l'instant, parlons du system intelligent "smart-system Bosch".
À l'avenir, très bientôt, il y aura différentes batteries supportées par le smart-system de Bosch. Mais ce n'est pas tout, on va vous parler d'antivol via l'application, du mode automatique et du mode cargo, de l'écran Intuvia 100, du mini-Remote, de l'unité contrôleur pour tube supérieur et de l'ABS compact qui assurera plus de sécurité lors du freinage sur le VTT électrique, le VAE urbain et trekking et l'E-Cargo.
Toutes les informations sur les nouveautés de Bosch eBike Systems 2023 ici dans l'article!
Alors, quelles nouveautés chez Bosch pour 2023 autour du smart-system ? Outre l'optimisation et le développement permanent, l'accent est également mis sur l'évolution du système intelligent Bosch
Nouveaux modes de conduite (automatique et cargaison)
ABS pour E-MTB, E-Cargo et E-Bike
Fonction Hill Hold, aide au "démarrage" améliorée
Contrôleur système compact pour tube supérieur
Mini télécommande avec Bluetooth
Écran Intuvia 100 sans fil
Batterie PowerTube 500 & 625
Batterie PowerPack 545 & 725
Nouvelles fonctionnalités de l'application eBike Flow
antivol numérique
Livre de service numérique
Mode auto et cargo Bosch
Bosch présente deux nouveaux modes pour le Smart System : le mode Auto et le mode Cargo.
Avec le mode Auto, le constructeur promet plus de confort lors de la conduite, quel que soit le type de vélo électrique avec lequel vous voyagez. Dans ce mode de conduite, la prise en charge de la transmission s'adapte automatiquement aux conditions ambiantes, par exemple en cas de vent contraire ou de montée, sans avoir à utiliser plus de force ni à changer de mode de conduite. Voyager en vélo électrique devient encore plus facile et confortable.
Un mode cargo spécialement développé par Bosch pour les vélos cargo et le transport de charge. Charge marchandise ou transports de plusieurs enfants avec le vélo. Avec une prise en charge allant jusqu'à 400 %, il est particulièrement adapté aux trajets avec des charges lourdes. Malgré un fort soutien, le démarrage reste très naturel et simple.
Aide à la poussée Bosch avec fonction Hill Hold
Si vous utilisez fréquemment l'aide à la poussée (ou l'aide au démarrage), vous allez adorer la nouvelle fonctionnalité Hill-Hold. Oui, vous le savez, sur les terrains particulièrement escarpés, Il est quelque fois nécessaire de descendre du vélo et le pousser. Et l’escalier escarpé du sous-sol ou en sortie de garage ? on voudrait se passer de pousser le vélo électrique dans la montée ! Ici, une aide pratique et facile à utiliser peut s'avérer utile.
Dans le passé, l'aide s'arrêtait lorsqu'on lâchait le bouton. Avec Hill-Hold, c'est différent ! Cela vous donne maintenant 10 secondes pour réactiver l'aide à la poussée, par exemple, si vous voulez vous repositionner sur le vélo, car il s'agit d'un angle ou d'un coin en monté. Dans cette phase, le vélo électrique est maintenu en position par courant moteur et ne peut pas reculer involontairement. Si vous n'appuyez pas à nouveau sur l'aide à la poussée pendant ces 10 secondes, la fonction Hill Hold se désactive. Un gadget utile. Ça me fait penser à la fonction anti-recul et donc au blocage de la voiture à l'arrêt dans les montés pendant quelques secondes. Assez généralisé dans les voitures récentes. C'est la fonctionnalité pratique et géniale.
Contrôleur de système compact et mini télécommande
Avec ces caractéristiques, le design est clairement au premier plan, car avec l'unité de contrôleur robuste et minimaliste, le vélo électrique acquiert un look encore plus propre – ici tout est réduit à l'essentiel. Une barre LED fine est insérée dans le tube supérieur par le constructeur du vélo, elle est parfaitement protégée contre les chocs et les rayures et affiche l'état de charge de la batterie ainsi que les modes de support choisis. Le nouveau contrôleur système constitue l'interface centrale entre l'application E-Bike et l'application eBike Flow. Cela permet de démarrer le système moteur. Grâce à la surface soft touch des touches, on évite de glisser pendant l'utilisation. Ce systeme sera le plus souvent adopté par les constructeurs de VTTAE.
Le contrôleur système est parfaitement complété par la mini-remote, qui ne nécessite pas de câble et qui est maintenant connectée au système via Bluetooth.
Écran Bosch Intuvia 100 avec Bluetooth
Si vous utilisez un VAE équipé d'un système intelligent Bosch en milieu urbain, vous pouvez désormais profiter d'un nouvel écran sans fil, car Bosch présente l'Intuvia 100. L'utilisation est simple et intuitive et son affichage est particulièrement lisible grâce à une taille de 2,5 pouces et à une grande police. L'écran Intuvia 100 affiche clairement toutes les données de conduite pertinentes telles que l'état de charge de la batterie, la distance parcourue, la durée du trajet, l'autonomie et la vitesse. La recommandation de changement de vitesse contribue également à plus de confort : elle indique s'il faut monter ou descendre un rapport de vitesse pour profiter de l'expérience de conduite et progresser de manière optimale. Nous l'expliquons quasi systématiquement à nos clients lors de l'achat d'un VAE. Utiliser le bon rapport de vitesse, c'est pédaler avec plus de confort, et surtout, rester indulgent avec son groupe "moteur+batterie" et ainsi consommer moins... et donc aller plus loin et mieux optimiser l'usage de sa batterie.
Un point fort : l'Intuvia 100 est sans fil et se connecte via Bluetooth à l'unité de commande LED Remote, ce qui permet au cockpit de rester propre et aucun câble supplémentaire ne perturbe visuellement le look.
Nouvelles batteries Bosch
Lorsque Bosch a présenté le Smart System, il n'y avait qu'une batterie. Cette barre d'énergie possédait 750 Wh. C'est ainsi que commence l'article plus haut. Les utilisateurs de petits vélos électriques ont souvent été délaissés, car les fabricants n'ont tout simplement pas réussi à installer la batterie longue dans la taille de cadre en taille S. Ainsi, en 2022, certains on pu acheter un modèle actuel avec l'ancien système moteur. Mais c'est fini, car Bosch présente quatre nouvelles batteries compatibles avec le Smart System.
Application eBike Flow avec de nouvelles fonctionnalités et livret de service numérique
Avec de nouvelles fonctionnalités, Bosch souhaite continuer à recharger positivement l'expérience du vélo électrique, c'est pourquoi les fonctionnalités s'élargissent également dans le domaine numérique. Ainsi, avec l'application eBike Flow – le cœur du système intelligent – d'autres nouvelles fonctionnalités sont disponibles en plus de l'alarme E-Bike. N'oubliez pas de lire l'article que nous avons fait sur la possibilité de faire des mises à jour. Une nouvelle loi Européenne depuis le 1er janvier 2022 oblige les fabricants à permettre aux utilisateur de faire leur mise à jour. Bien entendu Bosch respecte cette directive.
Par ailleurs, bientôt, il sera possible d'importer des itinéraires via l'application Komoot (que l'on vous recommande chaudement chez ECOLOCOMOTION) et de naviguer le long des waypoints à partir de l'écran de navigation. De plus, grâce à la connexion à l’Apple Watch, les utilisateurs d’Apple peuvent désormais voir leur fréquence cardiaque sur l’écran Ride Screen de leur smartphone.
Livret de service numérique
Pour les propriétaires de vélos électriques équipés du système Bosch Smart System, il est possible, à partir de l'année modèle 2023, de déposer un livret de service numérique auprès du commerce spécialisé qui enregistre les travaux de service et de maintenance. Sur demande, il est également imprimé et remis, car un livre de service bien entretenu peut augmenter la valeur de revente du vélo électrique.
Clap de fin pour la grosse boite ABS inesthétique fixé à l'avant du vélo. Après quelques années de développement et de savoir-faire Bosch propose désormais un ABS compact, fonctionnel et personnalisable avec différents modes pour les VAE urbains, mais aussi pour les VTT électriques (dit aussi VTTAE). Outre le système lui-même, il fallait également concevoir un frein adapté. En collaboration avec Magura, ces derniers ont développé le nouveau Magura MT C ABS spécialement conçue pour une utilisation avec l'ABS Bosch. Ici, le levier est plus long et le réservoir de compensation nettement plus grand, car un tel frein a besoin de plus de liquide dans le système.
C'est une nouveauté importante pour 2023, car maintenant l'ABS fonctionne également sur le VTT électrique.
Les premiers VAE équipé du systeme intelligent Bosch "smart system" que nous avons reçu chez ECOLOCOMOTION étaient tous, forcement, équipé de la nouvelle batterie de 750WH de Bosch. Contrairement à ce qu'on imagine, une batterie 750Wh sur VAE ne fait pas que des heureux. Et nous y compris chez ECOLOCOMOTION. Pourquoi ? Il y a en effet quelques désavantages :
Plus grande. Vraiment plus longue, et vraiment plus lourde, cette batterie 750Wh demande aux constructeurs de se casser la tête pour la faire tenir dans un cadre. La géométrie du vélo est quelquefois "étonnante" pour pouvoir l'intégrer. Et quelque fois... pas jolie.
Par ailleurs, installer une telle batterie limite forcément la taille du vélo en privant du "smart system" les personnes de petite taille. Oui, mais 750Wh c'est aussi une grosse autonomie. Certe ! Mais l'autonomie n'est pas tout. Chez ECOLOCOMOTION on vous explique comment choisir le VAE le mieux adapté à votre usage. Mais pour l'instant, parlons du system intelligent "smart-system Bosch".
À l'avenir, très bientôt, il y aura différentes batteries supportées par le smart-system de Bosch. Mais ce n'est pas tout, on va vous parler d'antivol via l'application, du mode automatique et du mode cargo, de l'écran Intuvia 100, du mini-Remote, de l'unité contrôleur pour tube supérieur et de l'ABS compact qui assurera plus de sécurité lors du freinage sur le VTT électrique, le VAE urbain et trekking et l'E-Cargo.
Toutes les informations sur les nouveautés de Bosch eBike Systems 2023 ici dans l'article!
Alors, quelles nouveautés chez Bosch pour 2023 autour du smart-system ? Outre l'optimisation et le développement permanent, l'accent est également mis sur l'évolution du système intelligent Bosch
Nouveaux modes de conduite (automatique et cargaison)
ABS pour E-MTB, E-Cargo et E-Bike
Fonction Hill Hold, aide au "démarrage" améliorée
Contrôleur système compact pour tube supérieur
Mini télécommande avec Bluetooth
Écran Intuvia 100 sans fil
Batterie PowerTube 500 & 625
Batterie PowerPack 545 & 725
Nouvelles fonctionnalités de l'application eBike Flow
antivol numérique
Livre de service numérique
Mode auto et cargo Bosch
Bosch présente deux nouveaux modes pour le Smart System : le mode Auto et le mode Cargo.
Avec le mode Auto, le constructeur promet plus de confort lors de la conduite, quel que soit le type de vélo électrique avec lequel vous voyagez. Dans ce mode de conduite, la prise en charge de la transmission s'adapte automatiquement aux conditions ambiantes, par exemple en cas de vent contraire ou de montée, sans avoir à utiliser plus de force ni à changer de mode de conduite. Voyager en vélo électrique devient encore plus facile et confortable.
Un mode cargo spécialement développé par Bosch pour les vélos cargo et le transport de charge. Charge marchandise ou transports de plusieurs enfants avec le vélo. Avec une prise en charge allant jusqu'à 400 %, il est particulièrement adapté aux trajets avec des charges lourdes. Malgré un fort soutien, le démarrage reste très naturel et simple.
Aide à la poussée Bosch avec fonction Hill Hold
Si vous utilisez fréquemment l'aide à la poussée (ou l'aide au démarrage), vous allez adorer la nouvelle fonctionnalité Hill-Hold. Oui, vous le savez, sur les terrains particulièrement escarpés, Il est quelque fois nécessaire de descendre du vélo et le pousser. Et l’escalier escarpé du sous-sol ou en sortie de garage ? on voudrait se passer de pousser le vélo électrique dans la montée ! Ici, une aide pratique et facile à utiliser peut s'avérer utile.
Dans le passé, l'aide s'arrêtait lorsqu'on lâchait le bouton. Avec Hill-Hold, c'est différent ! Cela vous donne maintenant 10 secondes pour réactiver l'aide à la poussée, par exemple, si vous voulez vous repositionner sur le vélo, car il s'agit d'un angle ou d'un coin en monté. Dans cette phase, le vélo électrique est maintenu en position par courant moteur et ne peut pas reculer involontairement. Si vous n'appuyez pas à nouveau sur l'aide à la poussée pendant ces 10 secondes, la fonction Hill Hold se désactive. Un gadget utile. Ça me fait penser à la fonction anti-recul et donc au blocage de la voiture à l'arrêt dans les montés pendant quelques secondes. Assez généralisé dans les voitures récentes. C'est la fonctionnalité pratique et géniale.
Contrôleur de système compact et mini télécommande
Avec ces caractéristiques, le design est clairement au premier plan, car avec l'unité de contrôleur robuste et minimaliste, le vélo électrique acquiert un look encore plus propre – ici tout est réduit à l'essentiel. Une barre LED fine est insérée dans le tube supérieur par le constructeur du vélo, elle est parfaitement protégée contre les chocs et les rayures et affiche l'état de charge de la batterie ainsi que les modes de support choisis. Le nouveau contrôleur système constitue l'interface centrale entre l'application E-Bike et l'application eBike Flow. Cela permet de démarrer le système moteur. Grâce à la surface soft touch des touches, on évite de glisser pendant l'utilisation. Ce systeme sera le plus souvent adopté par les constructeurs de VTTAE.
Le contrôleur système est parfaitement complété par la mini-remote, qui ne nécessite pas de câble et qui est maintenant connectée au système via Bluetooth.
Écran Bosch Intuvia 100 avec Bluetooth
Si vous utilisez un VAE équipé d'un système intelligent Bosch en milieu urbain, vous pouvez désormais profiter d'un nouvel écran sans fil, car Bosch présente l'Intuvia 100. L'utilisation est simple et intuitive et son affichage est particulièrement lisible grâce à une taille de 2,5 pouces et à une grande police. L'écran Intuvia 100 affiche clairement toutes les données de conduite pertinentes telles que l'état de charge de la batterie, la distance parcourue, la durée du trajet, l'autonomie et la vitesse. La recommandation de changement de vitesse contribue également à plus de confort : elle indique s'il faut monter ou descendre un rapport de vitesse pour profiter de l'expérience de conduite et progresser de manière optimale. Nous l'expliquons quasi systématiquement à nos clients lors de l'achat d'un VAE. Utiliser le bon rapport de vitesse, c'est pédaler avec plus de confort, et surtout, rester indulgent avec son groupe "moteur+batterie" et ainsi consommer moins... et donc aller plus loin et mieux optimiser l'usage de sa batterie.
Un point fort : l'Intuvia 100 est sans fil et se connecte via Bluetooth à l'unité de commande LED Remote, ce qui permet au cockpit de rester propre et aucun câble supplémentaire ne perturbe visuellement le look.
Nouvelles batteries Bosch
Lorsque Bosch a présenté le Smart System, il n'y avait qu'une batterie. Cette barre d'énergie possédait 750 Wh. C'est ainsi que commence l'article plus haut. Les utilisateurs de petits vélos électriques ont souvent été délaissés, car les fabricants n'ont tout simplement pas réussi à installer la batterie longue dans la taille de cadre en taille S. Ainsi, en 2022, certains on pu acheter un modèle actuel avec l'ancien système moteur. Mais c'est fini, car Bosch présente quatre nouvelles batteries compatibles avec le Smart System.
Application eBike Flow avec de nouvelles fonctionnalités et livret de service numérique
Avec de nouvelles fonctionnalités, Bosch souhaite continuer à recharger positivement l'expérience du vélo électrique, c'est pourquoi les fonctionnalités s'élargissent également dans le domaine numérique. Ainsi, avec l'application eBike Flow – le cœur du système intelligent – d'autres nouvelles fonctionnalités sont disponibles en plus de l'alarme E-Bike. N'oubliez pas de lire l'article que nous avons fait sur la possibilité de faire des mises à jour. Une nouvelle loi Européenne depuis le 1er janvier 2022 oblige les fabricants à permettre aux utilisateur de faire leur mise à jour. Bien entendu Bosch respecte cette directive.
Par ailleurs, bientôt, il sera possible d'importer des itinéraires via l'application Komoot (que l'on vous recommande chaudement chez ECOLOCOMOTION) et de naviguer le long des waypoints à partir de l'écran de navigation. De plus, grâce à la connexion à l’Apple Watch, les utilisateurs d’Apple peuvent désormais voir leur fréquence cardiaque sur l’écran Ride Screen de leur smartphone.
Livret de service numérique
Pour les propriétaires de vélos électriques équipés du système Bosch Smart System, il est possible, à partir de l'année modèle 2023, de déposer un livret de service numérique auprès du commerce spécialisé qui enregistre les travaux de service et de maintenance. Sur demande, il est également imprimé et remis, car un livre de service bien entretenu peut augmenter la valeur de revente du vélo électrique.
Clap de fin pour la grosse boite ABS inesthétique fixé à l'avant du vélo. Après quelques années de développement et de savoir-faire Bosch propose désormais un ABS compact, fonctionnel et personnalisable avec différents modes pour les VAE urbains, mais aussi pour les VTT électriques (dit aussi VTTAE). Outre le système lui-même, il fallait également concevoir un frein adapté. En collaboration avec Magura, ces derniers ont développé le nouveau Magura MT C ABS spécialement conçue pour une utilisation avec l'ABS Bosch. Ici, le levier est plus long et le réservoir de compensation nettement plus grand, car un tel frein a besoin de plus de liquide dans le système.
C'est une nouveauté importante pour 2023, car maintenant l'ABS fonctionne également sur le VTT électrique.
Un point sur le systeme intelligent SMART de Bosch
Un point sur le systeme intelligent SMART de Bosch
smart-systeme-bosch