ht (c)2017-2018 (d)oekia Enter-Solutions GPL -->

Un vélo à assistance électrique peut-il être un vélo de randonnée ?

Publié le : 28/12/2018 20:57:32
Catégories : Info Commerciale

Un passage de randonneurs de la voie verte Paris-Londres nous a décidé de faire cet article, et se demander si un VAE pouvait raisonnablement être considéré comme un vélo de randonnée.

Que demande-t’on essentiellement à un vélo de randonnée ? 

D’abord, qu’il soit solide. Solide de part la structure de son cadre qui doit être sérieusement étudié et soudé. Il faudra aussi qu’il possède un équipement sérieux en matière de transmission : c’est à dire, un bon dérailleur (doit-on répéter que ce n’est pas parce qu’on voit écrit « shimano » sur le dérailleur arrière que c’est forcément un « bon  dérailleur » ? Car chez Shimano, il y a des dérailleurs « pas cher » et d’entrée de gamme, tout comme des dérailleurs très précis, de haute qualité… qui valent 10x ou 20 fois plus chers que les dérailleurs d’entrée de gamme de la même marque ! Il faut donc une bonne qualité de transmission sur un vélo de randonnée. (on doit donc s’éloigner des dérailleurs que l’on trouve dans les magasins de vélos de type grande-surface alimentaire, ou même grande surface de sport, quand bien même je le répète c’est un dérailleur Shimano).

En général un vélo de randonnée digne de ce nom possède des roues avec moyeux de qualité, offrant un roulement fluide et agréable et un équipement « de base » de qualité. c’est à dire avec une béquille solide, un porte bagage de qualité, et bien entendu des freins puissants. Hydraulique particulièrement et de qualité, c’est mieux.

Le « roulage » du vélo devient donc agréable, lisse et fluide, tout en se sentant en sécurité. Les vélo de randonnées de la marque VSF-Fahrradmanufaktur montrent bien ce qu’est un bon vélo de rando.

Peut-on donc faire de la rando avec un VAE ?

Laissons donc de coté les VAE bas de gamme de moins de 1500€ et parlons de produits sérieux. 

Un VAE de qualité comme les vélos de la marque Kreidler que Ecolocomotion propose entre autres, possèdent un cadre solide, étudié pour soutenir les contrainte d’un VAE (vitesse, freinage puissant, contrainte de poids et d’équilibre en général) et leur cadre sont données pour tenir officiellement un poids de 140Kg. (110Kg en général sur tout les vélos).

Pour la partie « cadre » un VAE (conçu pour ça, et non pas un cadre quelconque venu de chine sur lequel on a ajouté une roue avec un moteur), est conçu pour supporter des contraintes importantes. Le cadre est donc tout à fait capable de supporter des charges importantes tout en permettant un bon roulage... et un bon freinage. Bien-sur, une randonneuse non-électrique de type VSF-fahrradmanufaktur possède un cadre en acier. Les soudures sont parfaites et plus belle. Mais pour ne pas rajouter du poids au VAE déjà alourdi par un moteur et une batterie, les cadres des vélos électriques sont généralement en aluminium. Les soudures sont plus visibles, mais les sections de cadre sont souvent plus larges.

Coté équipement, en général ces vélos, muni d’une béquille solide pour supporter un poids important, ont un porte-bagage de qualité équipé pour certain de systeme de fixation au standard Racktime. (de nombreux accessoiristes proposes divers sacoches à fixations Racktime.)

Les roues de qualité sont en générales montées avec des pneus Schwalbe, d’une section large pour un passage aisé sur tout type de terrains.

Le freinage, toujours hydraulique, peut être à disque mais aussi à patins. Magura, a développé un systeme de freinage à patins très puissant avec une souplesse remarquable au niveau des manettes de freins, non pas à câble, mais hydraulique.

Pour l’anecdote dont nous faisons allusion plus haut en intro, Ecolocomotion se trouve sur le trajet de rando à vélo « Paris-Londres ». Nous accueillons régulièrement des voyageurs à vélo en panne d’outils, ou en besoins d’accessoires pour leur périple entre Paris et Londres, ou Londres-Paris. 

Un jour, un groupe parti de Paris, s’arrête 30Km après leur départ, chez Ecolocomotion car une des personnes, n’en pouvait déjà plus avec son vélo traditionnel sorti d’un magasin de sport « trucathlon ». Son vélo n’était pas neuf, mais surtout pas vraiment adapté à la randonnée. Devant une souffrance visible de la personne sur ce vélo, ils ont décidé de lui acheter un VAE à cadre urbain, mais équipé comme un vélo trekking. Ils ont « abandonné » provisoirement le vieux vélo dans le magasin et sont reparti avec ce VAE équipé d’un moteur Bosch. Avec une autonomie « réelle » d’environ 80km, ils pouvaient envisager de continuer ensemble leur randonnée vers Londres.

Nous l’avons su ensuite, lorsqu’ils sont revenu récupérer le vieux vélo, la randonnée c’était très bien déroulé pour eux.

Bosch propose 4 moteurs différents pour les e-bikes. Bien-sûr un moteur puissant offrira plus de facilité et de répondant dans le pédalage. Retenons que les moteurs Bosch sont souple, sans accoups (contrairement à certains moteur japonais), et offrent donc plus de plaisir et de douceur au pédalage. Plus linéaire. Peu gourmand en énergie, il faut bien entendu déterminer combien de kilomètres vous voulez effectuer chaque jour de votre randonnée.

Il conviendra alors surtout de faire le bon choix de capacité de stockage de votre batterie de vélo.

Une batterie de 400Wh dans le systeme de motorisation Bosch permettra comme indiqué plus haut de faire environ 80Km (réel ; en usage mixte sur tout type de terrain). Ça peut être PLUS si vous acceptez de donner plus avec vos muscles… mais ça peut être aussi moins, si on ne laisse que le moteur faire les efforts.

Une batterie du même groupe Bosch en 500Wh permettra de faire au moins 100Km de trajets. Là encore, ça peut être encore plus…

Si vous souhaitez faire au moins 200km dans la journée, il n’y a pas de miracle. En 1 seul trait, cela ne sera pas possible. Ou alors il faudra se tourner vers une des 2 solutions suivantes pour tenir 200km ou plus :

Utilisez un chargeur rapide : Bosch propose à son catalogue ce produit fait pour pouvoir brancher sa batterie lors d’une pause (près d’une prise électrique), afin de recharger dans un laps de temps assez court, tout, ou une bonne partie de la batterie. Cela permet de rallonger significativement le temps de roulage dans la journée sans s’arrêter trop longtemps. (voir ici le chargeur rapide Bosch)

L’autre solution, est de se diriger vers une batterie supplémentaire : là encore, 2 possibilités. Soit la batterie supplémentaire (chargée) est à transporter dans une sacoche, et remplacera la batterie arrivée à épuisement, soit certains vélos à assistance électrique sont déjà prévu pour de longs périples, et sont étudié pour monter en série 2 batteries Bosch sur le cadre.

C’est le cas par exemple du modèle Vitality ECO8 (https://ecolocomotion.com/velo-de-ville/2488-eco8-trekking-2019.html?search_query=eco8&results=2#/taille_du_cadre-diamant55/batterie-double500qui possède une batterie Bosch Tube, intégrée de manière très esthétique au cadre, complété d'une batterie Bosch Powerpack classique accrochée sur le cadre au niveau du tube de selle.

Kredler Vitality ECO8 trekking 1000W battery

Avec 2 fois 500Wh, oui, 1000Wh de batterie au total, c’est bien une belle randonnée qui vous attends avec un tel VAE !

Pour conclure, il ya bien la possibilité de s’engager vers de longs périples en envisageant sa randonnée avec un vélo à assistance électrique. Et certains VAE sont même particulièrement étudié pour cela comme cet EBM (E-bike Manufaktur 15Zehn)

VAE EBM 15Zehn

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)